Acheter sa voiture grâce à la location longue durée

voiture
Si vous êtes parmi ceux qui aiment changer de temps en temps de véhicule, l’achat d’une voiture grâce à la location longue durée est une option qui pourrait vous intéresser. Avec ce mode de financement, vous avez à votre disposition une voiture que vous pouvez plus tard acheter si le loueur décide de la vendre.

Qu’est-ce que la location longue durée ?

La location longue durée ou lld est une formule de location de véhicule avec un contrat pouvant aller de douze à soixante mois. Elle concerne aussi bien une voiture citadine qu’une voiture utilitaire. Il vous est également possible d’opter pour une lld sans apport pour louer une voiture sans permis.

Le montant du loyer mensuel à payer dépend de deux principaux facteurs. Le premier concerne la voiture à louer, à savoir son prix à l’état neuf, sa marque et son modèle. Et le second tient compte de la durée pour laquelle la location va être mise à votre disposition et le nombre de kilomètres à parcourir.

En général, le kilométrage annuel d’une voiture essence ne doit pas excéder 15 000 km. Et pour une voiture diesel, il est limité à 25 000 km. Cette limite doit figurer clairement dans le contrat. En cas de dépassement, vous devez payer une facture additionnelle.

Comment acheter une voiture grâce à la LDD ?

Si vous voulez acquérir une voiture en parfait état pendant une durée limitée, vous devriez d’abord vous rendre auprès d’une agence qui propose cette formule de financement. Pour en trouver une, vous pouvez faire une recherche sur internet. Une fois que vous avez pris contact avec une agence, vous serez invité à choisir parmi les voitures disponibles celle que vous souhaitez avoir. Puis, vous fixez le kilométrage estimé et le nombre d’années de location souhaité.

Ensuite, vous choisissez entre une location avec apport personnel ou une location avec caution remboursable aux termes du contrat. En fonction de votre choix, l’agence déterminera le tarif de la location longue durée voiture. Elle établira par la suite le contrat de location.

Avant de le signer, vérifiez bien le contenu de ce document pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, les frais d’assurance et d’entretien du véhicule sont-ils à votre charge ou à celle du loueur ? Que couvrent les assurances souscrites ? Il faut savoir qu’il est souvent impossible de mettre fin au contrat LDD de manière anticipée, ceci, quelle qu’en soit la raison. Ainsi, souscrire une garantie « perte financière » pourrait être utile. De cette manière, en cas de changement important dans votre vie professionnelle ou personnelle telle une perte d’emploi, c’est l’assureur qui rembourse le montant des échéances restantes. Une garantie couvrant les sinistres pouvant engendrer la destruction du véhicule est également primordiale.

Quels sont les avantages de l’achat d’une voiture par la location longue durée ?

Avec la location longue durée, vous obtiendrez une voiture totalement inscrite à votre nom. Vous êtes libre de vos allées et venues sans devoir faire un compte rendu à qui que ce soit.

En plus, cette formule de location ne requiert pas forcément un apport personnel de votre part. Ainsi, en optant pour une lld sans apport, vous n’avez pas besoin de mobilier votre épargne pour le financement de votre voiture. Toutefois, il arrive que le loueur demande une caution. En fin de contrat, cette dernière vous sera restituée. Ceci, bien évidemment à condition que vous ayez respecté toutes les clauses du contrat.

Avec cette somme, vous pouvez contracter pour une nouvelle location si vous souhaitez changer de véhicule. Mais vous pouvez également renouveler votre contrat avec l’agence si la voiture vous plaît. Ce qui vous permet de ne plus payer une nouvelle caution. Si vous rendez la voiture, le loueur peut décider de la mettre en vente. Dans ce cas, vous pouvez l’acheter si vous souhaitez qu’elle vous appartienne définitivement.

Ainsi, contrairement à la LOA ou location avec option d’achat, avec la LLD, il ne vous est pas possible d’acheter automatiquement la voiture en fin du contrat. Le loueur pourrait la reprendre et continuer à la proposer en location.


Contacter les services de fourrière à Strasbourg pour vérifier si son véhicule y est
Remplacer les pièces détériorées de son auto