Comment faire une carte grise en ligne ?

carte grise
Lorsque vous achetez une voiture en France, vous avez jusqu’à 1 mois pour faire l’immatriculation et obtenir une carte grise, notamment le certificat d’immatriculation. L’absence de ce papier en cas d’un contrôle routier est passible d’une amende allant jusqu’à 750 €. Dans le pire des cas, vous vous retrouverez avec une immobilisation immédiate de la voiture. Désormais, la démarche ne se déroule plus en préfecture, mais exclusivement en ligne, ce qui facilite beaucoup votre vie.

Faire la carte grise en ligne, comment s’y prendre ?

Depuis novembre 2017, les automobilistes n’ont plus besoin de se déplacer pour effectuer la carte grise. A la suite de la mise en vigueur du Plan Préfectures Nouvelle Génération ou PPNG, la démarche se trouve facilitée. Tout est modernisé en effet de sorte que les titres d’un propriétaire soient sécurisés. Il s’agit entre autres du cas de la carte grise, du passeport, de la carte d’identité, du permis de conduire, etc. De ce fait, créer une carte grise bien plus simple qu’avant en raison de la dématérialisation des démarches.
Pour immatriculer votre bien, rendez-vous en ligne, sur un site spécialisé ledauphine.com. Pour le cas des demandeurs qui ne sont pas très habitués aux nouvelles technologies, il est possible d’effectuer la démarche auprès des professionnels de l’automobile agréés dans l’Hexagone. Et c’est pour une bonne cause, car les acquéreurs peuvent dès à présent valider leur carte grise en seulement 5 minutes pour ensuite recevoir le certificat d’immatriculation sous 24 heures sans avoir à se déplacer. Il est même possible d’apporter toutes les modifications souhaitées grâce à une plateforme ergonomique et simple d’utilisation.
Pour ce faire, il suffit de remplir un simulateur de taxes où différentes informations vous concernant et votre voiture seront demandées. Après la validation de la démarche en ligne, vous recevrez un mail de confirmation listant les pièces justificatives nécessaires pour composer votre dossier carte grise. Puis, votre carte grise version papier vous sera livrée par voie postale dans le plus bref délai. Tout cela vous fera gagner énormément de temps.

Pourquoi opter pour la démarche en ligne ?

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules, ou SIV est en place depuis avril 2009. Il permet aux automobilistes d’obtenir avec autant de facilité un agrément leur permettant de traiter la carte grise dans le logiciel de l’État. Et puis en 2016, la généralisation des démarches administratives en ligne s’est popularisée, donnant ainsi la possibilité de réaliser une grande partie des démarches préfectorales directement sur internet. Pour faire la carte grise de son véhicule, il suffit maintenant d’utiliser un site gouvernemental.
Cette modernisation du système n’est pas sans intérêt pour les automobilistes qui peuvent désormais effectuer leur demande n’importe où, et surtout à n’importe quel moment de la journée. On peut dire adieu aux contraintes horaires des bureaux, car même pendant les jours fériés, on peut s’attaquer aux démarches. Les sites agréés, de leur côté, s’engagent à traiter les dossiers le plus rapidement possible.
Opter pour les services en ligne pour faire la carte grise, c’est donc faire le choix d’une solution pratique, rapide et totalement sécurisée. Vous n’avez rien à craindre, car tout est en parfaite adéquation avec les règles des démarches administratives effectuées auprès du Service Public.

Faire confiance à un site agrée pour demander sa carte grise en ligne

Vous devez faire attention, car avec la popularité croissante des demandes de cartes grises en ligne, les faux-sites gouv fleurissent sur le web. Pour ne pas tomber dans le panneau, assurez-vous de choisir uniquement un site internet leader ayant obtenu l’agrément du gouvernement pour immatriculer votre véhicule. De manière générale, un site fiable vous permet également de réaliser différentes démarches relatives à l’immatriculation à savoir le changement de nom après l’achat du véhicule, la mise à jour des informations sur la carte grise à cause d’un déménagement par exemple, l’édition d’un duplicata dans le cas où vous avez perdu ou se faire voler la carte grise, etc.
Pour faire une carte grise en ligne, vous pouvez également vous aider d’un simulateur de taxe fiscale qui vous aidera dans le calcul de l’imposition. Vous réglerez ensuite votre commande en garantissant la sécurité de la transaction. Ceci étant fait, on vous remettra la liste des documents à réunir pour valider la démarche. Dès que tout est prêt, c’est-à-dire la carte est bien élaborée avec toutes les informations nécessaires, vous attendrez jusqu’à 24 heures pour la recevoir depuis la poste. En tout cas, un email de validation vous sera remis et pourra faire l’office d’un certificat provisoire d’immatriculation CPI pour circuler pendant un mois en attendant la carte grise définitive.
Lorsque vous choisissez un site agréé, mais non développé par l’État, vous profiterez d’une simplicité dans les démarches de la carte grise, complétée par un suivi pointu du traitement de votre demande. Alors, en choisissant une plateforme de qualité, vous aurez des alertes par SMS, un suivi détaillé grâce à votre Espace Client en ligne, un service téléphonique à votre disposition ainsi que d’autres outils qui pourront vous être utiles.

Changement de propriétaire en ligne, est-ce possible ?

Que vous ayez acheté notre nouvelle voiture en France ou à l’étranger, vous n’êtes pas épargné par la réglementation concernant la carte grise. Également, le délai légal d’un mois reste valable pour entreprendre les démarches dans le but d’obtenir une carte grise à votre nom propre.

Mais le changement de titulaire est également envisageable en ligne pour la simple et la bonne raison que c’est une formalité d’immatriculation très courante. La démarche de changement de carte grise se fait alors sur internet, même durant les heures de fermeture des services.
De ce fait, si vous devez changer votre carte grise à cause d’un achat ou d’une vente, rendez-vous sur un site spécialisé.

Réservez votre taxi longue distance à Annecy
Location de voitures : trouver un site spécialisé