Comment fonctionne une voiture hybride ?

Une voiture hybride est un véhicule propulsé par la combinaison de deux sources d’énergie différentes, c’est-à-dire que la voiture contient un moteur thermique et un moteur électrique. Ces sources d’énergie marchent de manière synchronisée et simultanée. Ce genre de véhicule permet d’optimiser la conduite, la consommation de carburant et les projections de Co2.

Comment fonctionne une voiture hybride ?

Actuellement, les voitures hybrides sont de plus en plus présentes sur le marché des automobiles. Pour le bon fonctionnement d’une voiture hybride, elle possède deux moteurs. D’une manière générale, le moteur essence qui entraîne les roues est épaulé par le moteur électrique. Cela permet au véhicule de se déplacer à basse vitesse en mode électrique et d’accélérer à une vitesse élevée.

Pour le fonctionnement d’une voiture hybride, une petite batterie fournissant l’électricité est placée sous le plancher ou à la banquette arrière. Elle est rechargée lors des freinages en usant de l’inertie du véhicule. Le moteur électrique d’une voiture hybride fonctionne donc comme un générateur. Il existe aussi des automobiles équipées de moteurs électriques autonomes à l’arrière et d’un moteur thermique à l’avant.

Quels sont les différents types de voitures hybrides ?

Généralement, il y a deux grands types d’hybridation, à savoir l’hybride classique. L’hybride léger aide le moteur thermique par un alternodémarreur en tant que générateur afin de récupérer l’énergie cinétique lors des décélérations ou des freinages. Ainsi, l’énergie reprise qui est déposée dans une batterie de 48 volts est par la suite employée par l’alternodémarreur pour démarrer, couper et propulser le moteur du véhicule à faible allure. En revanche, l’hybridation totale possède une batterie de plus grandes capacités que l’hybride léger. L’hybride rechargeable par contre, utilise une technologie ayant une plus grande batterie que les véhicules hybrides classiques. Elle peut être rechargée instantanément par l’intermédiaire d’une borne de recharge externe ou d’une prise domestique.

L’hybride rechargeable favorise un déplacement de 20 km et 60 km par jour. Au-delà de ce parcours, la batterie est alors entièrement déchargée.

Comment recharger une voiture hybride ?

Pour le bon fonctionnement d’une voiture hybride, elle doit se recharger. Pour les modèles d’hybrides classiques, la batterie est rechargée grâce au moteur thermique et au dispositif de récupération d’énergie cinétique à la décélération ou au freinage. Par contre, les véhicules hybrides rechargeables peuvent être rechargés rapidement et directement par une prise de courant.

Une voiture hybride fonctionne donc par la combinaison d’un moteur thermique et d’un moteur électrique et sa batterie peut être rechargée en récupérant l’énergie cinétique des freinages ou par une prise domestique.

Qu’est ce qu’une voiture autonome ?
Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?