Comment transformer votre utilitaire en véhicule de loisirs ?

utilitaire en véhicule de loisirs

Il est facilement possible de modifier votre utilitaire en véhicule de loisirs. Vous pourrez transformer votre van en un tout autre véhicule en France. Découvrez les choix possibles pour aménager votre utilitaire. Enfin, vous allez découvrir les démarches à suivre pour obtenir l’homologation nécessaire pour ce type d’aménagement.

Transformez votre utilitaire en un véhicule de loisirs en France

Il est dorénavant possible de transformer votre fourgon sur amenagement.meca-camp.fr. Méca-camp est une société française spécialisée dans ce domaine. La société est composée de plusieurs mains expertes qui ont toutes suivi des formations référencées. N’ayez aucune crainte quant à votre véhicule, ils sont reconnus comme des professionnels de la profession. Il est aussi important de mentionner que leurs mécaniciens suivent fréquemment des formations  pour se mettre à jour aux évolutions des voitures de loisirs. Comprenez bien que faire ce type d’aménagement sur votre utilitaire vous oblige aussi à apporter des modifications sur les papiers de votre véhicule. En France, il y a quelques démarches administratives à suivre pour recevoir une homologation. Les voitures concernées par ces démarches sont celles qui possèdent des moteurs de transport de marchandises. Sachez qu’il faut faire une modification de votre carte grise si vous aménagez ces types de véhicules en y ajoutant des sièges, des places de rangement, une cuisine et un espace libre pour manger et dormir. Cependant, vous n’êtes pas forcément obligé de faire ces démarches administratives par vous-même si vous confiez votre véhicule à amenagement.meca-camp.fr. La société se charge du reste à partir du moment où vous leur confiez les clés de votre future voiture de loisir.

Les options possibles pour transformer votre utilitaire

Une équipe de véritable passionnée et compétente peut vous accompagner dans votre projet sur amenagement.meca-camp.fr. En effet, le garage propose diverses solutions selon les goûts et les attentes du client. Parmi leur offre se trouve la possibilité d’installer des toits relevables et des mini-toits sur van et fourgon. Naturellement, l’ajout d’un toit améliore considérablement le confort de vos séjours dans votre véhicule. Il est préférable d’intégrer ce changement dans le projet surtout pour les véhicules ayant une hauteur inférieure à deux mètres. Avec une technologie surbaissée, le véhicule garde sa hauteur normale pendant le trajet. Ce système permet aussi d’être considéré en classe 1 sur l’autoroute. À l’arrêt, vous pourrez vous lever et vous déplacer librement à l’intérieur quand le toit est surélevé. Puis, il y a également l’offre de kits nomades modulables. Ce kit permet de profiter occasionnellement de votre utilitaire pour vos loisirs. Les installations sont faciles à installer et à désinstaller puisqu’elles sont modulaires. De ce fait, vous pourrez l’utiliser en loisir pendant le week-end tout en l’utilisant pour vos livraisons au quotidien. L’installation du kit nomade n’est pas soumise à l’homologation VASP. Et comme troisième option, Méca-camp offre également des solutions au plus impatient. Le garage possède des véhicules aménagés prêts à partir de toutes les marques.

L’homologation VASP

Primo, il est important de rappeler que cette homologation ne concerne que quelques types de véhicules dans laquelle des changements spécifiques ont été apportés à l’intérieur. Secundo, vous ne serez pas obligé de faire ces démarches parfois ennuyeuses si vous confiez votre projet à amenagement.meca-camp.fr. Cependant, quelques démarches sont à faire si vous souhaitez faire tout le projet vous-même. Pour commencer, allez-vous vous procurer un dossier de RTI (Réception à titre isolé) auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). Si vous êtes aux alentours de la capitale française, vous allez déposer votre demande auprès de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie. Ensuite, un rendez-vous est établi entre le propriétaire avec un agent de la DREAL ou la DRIEE pour examiner le véhicule. Le propriétaire devra se munir de quelques plaques de transformations qui seront installées préalablement dans l’utilitaire pendant le rendez-vous. Puis, l’homologation sera délivrée et vous pourrez faire une demande d’une nouvelle carte grise.

Faire sa carte grise directement en ligne
Conseils pour bien choisir ses chaussettes pour pneus neige