Courroie de distribution : quand et comment la changer ?

Courroie de distribution

La courroie de distribution représente une pièce fondamentale pour la motorisation d’une voiture. D’ailleurs, elle est le plus souvent sollicitée dans les zones urbaines ou lorsque le véhicule multiplie les démarrages. Et pourtant, l’usure ou la défaillance de ce composant peut causer de graves dégâts sur le bloc moteur. Dans ce cas, il s’avère primordial de déterminer le moment où le changement courroie de distribution doit se faire et surtout, la méthode pour la remplacer. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de connaitre l’importance de cette pièce et son rôle.

Quel est le rôle de la courroie de distribution?

La courroie de distribution est la pièce assurant le lien entre les pompes (à injection et à eau), le vilebrequin, les soupapes d’admission, les arbres à cames et le pot d’échappement. Utilisée depuis le début du siècle dernier, elle s’est démocratisée sur les voitures récentes grâce à sa résistance et son fonctionnement.

En effet, la courroie de distribution est fabriquée avec différents matériaux ensuite, elle est revêtue de caoutchouc ce qui la rend particulièrement résistante aux chocs. Comme elle relie plusieurs éléments entre eux, elle permet de garantir la synchronisation du moteur. C’est aussi pourquoi elle devra être bien alignée au vilebrequin et aux arbres à cames. Dans le cadre d’une pose ou d’un remplacement, l’une des missions du garagiste consistera donc à vérifier cet alignement.

Au vu de son rôle, tout dommage de la courroie peut générer de graves conséquences. Pour commencer, lorsqu’elle n’est pas assez tendue, la courroie risque de se détacher des pignons entraînant par la même occasion l’arrêt du moteur. Si elle se casse complètement, cela peut endommager les soupapes et pistons, mais surtout causer des dégâts au moteur qui devra être remplacé entièrement.

Le plus souvent, la courroie de distribution est très sollicitée lors du démarrage. Ainsi, les voitures qui effectuent plusieurs petits trajets en ville présentent généralement une courroie en mauvais état. Pour éviter tout désagrément, notamment si vous conduisez régulièrement votre véhicule, il est fortement recommandé de respecter la fréquence de changement préconisée par le constructeur. Cette information est disponible sur le manuel d’entretien. Par ailleurs, il faudra contrôler constamment l’état de la pièce à chaque passage chez votre garagiste. En règle générale, lorsque la courroie est usagée, vous devrez la faire remplacer. Pour ce faire, contactez un professionnel comme idgarages.com puis demandez un devis courroie de distribution afin de connaitre le coût du remplacement.

Quelle est la durée de vie d’une courroie de distribution?

Dans la mesure où la courroie de distribution encaisse les coups répétés des soupapes et pistons, elle peut se détériorer assez rapidement selon les habitudes de conduite de l’automobiliste. Selon les spécialistes, le remplacement de cette pièce se fait en moyenne au bout de 5 ans, soit 120 000 km parcourus. Notez cependant que la durée de vie du composant peut aussi dépendre du modèle et de la marque du véhicule. Dans ce cas, l’idéal serait de vous référer au carnet d’entretien qui indique clairement les recommandations du constructeur.

En principe, la durée de vie est également influencée par l’âge du véhicule, son kilométrage et votre manière de l’utiliser. Si vous conduisez quotidiennement votre voiture, avec plusieurs arrêts chaque jour, le changement devra intervenir au bout de 60 000 km, soit 3 ans. Si au contraire votre usage est ponctuel, le remplacement de la courroie ne sera nécessaire qu’après 150 000 km, soit 10 ans.

Outre ces préconisations, sachez que certains signes peuvent également vous indiquer que la pièce est défectueuse:

  • Bruits anormaux : claquements, sifflements, etc;
  • Calages récurrents à chaque coup d’accélération;
  • Vibrations du véhicule, problème de démarrage et baisses de performance
  • Fuites d’huile moteur.

Dès lors que vous constatez l’un de ses symptômes, il vaut mieux vous rendre directement chez un garagiste pour effectuer un contrôle.

Comment monter la courroie de distribution ?

Le prix changement courroie de distribution peut s’avérer assez important c’est pourquoi de nombreux bricoleurs décident de procéder au remplacement par eux-mêmes. Même si vous avez les compétences nécessaires pour l’opération, la moindre erreur peut générer des dysfonctionnements. De ce fait, il reste préférable de confier la tâche à un garagiste ou un centre auto qualifié.

Si vous êtes cependant prêts à courir les risques, pensez à vous procurer le matériel nécessaire pour le remplacement: kit de courroie (neuf), boîtes à outils, cric et piges de calage. Les étapes peuvent sembler simples, mais il est primordial de suivre le mode d’emploi qui est livré avec votre kit.

Pour commencer, il faudra caler le véhicule sur les piges puis retirer tout le liquide de refroidissement dans le réservoir. Vous pouvez ensuite retirer les pièces qui empêchent l’accès à la courroie en prenant soin de bien les classer. Par la suite, enlevez l’ancienne courroie puis placez la nouvelle sur la place dédiée. Remettez les autres composants en place avant de vérifier si tout fonctionne correctement. Bien entendu, testez d’abord votre voiture dans un endroit sûr avant de la conduire sur les voies publiques. Cet essai s’avère indispensable pour vous assurer que l’alignement des pistons et soupapes est correctement réalisé.

Combien coûte une courroie de distribution?

Même si les tarifs affichés varient d’un constructeur à un autre, le prix courroie de distribution reste généralement assez onéreux. Le coût peut cependant être minimisé notamment si vous n’êtes pas obligés de changer tout le kit. En effet, parfois, il suffit de remplacer le tendeur de la courroie afin qu’elle fonctionne correctement. Dans ce cas, vous n’aurez pas à dépenser plus d’une trentaine d’euros pour l’opération. Néanmoins, il se révèle toujours plus judicieux de remplacer l’intégralité du kit. Ainsi, les pièces pourront s’user ensemble et seront aussi remplacées en même temps.

En moyenne, le prix d’une courroie neuve en kit dépend des composants livrés avec: la courroie, les galets tendeurs et/ou la pompe à eau. Si vous achetez tout le pack, il faudra compter plusieurs centaines d’euros. Le prix va aussi augmenter si vous choisissez des pièces plus durables et de meilleure qualité. En tout cas, pensez à toujours comparer les tarifs afin de trouver une bonne affaire. Si vous passez par un garagiste, le professionnel se charge de l’achat d’un matériel de qualité, en plus du remplacement de la courroie.

Quitter la version mobile