https://www.immatriculationcartegrise.fr/fiche-didentification/

fiche d'identification du véhicule

Une fiche d’identification est un document qui résume les spécificités techniques d’un véhicule. Cette dernière est remise dans le cas où un automobiliste doit réaliser un contrôle technique et qu’il n’a pas sa carte grise (perte ou vol).

En effet, la carte de grise est indispensable, c’est la carte d’identité de votre véhicule. Sans celle-ci, vous risquez l’immobilisation de votre voiture en cas de contrôle de police. Aussi, vous ne pourrez effectuer la majorité des démarches. C’est pour cette raison que nous parlerons dans cet article, de cette fiche d’identification. Ce document n’est pas très connu, alors qu’il permet de réaliser certaines démarches indispensables. Mais comment cela fonctionne ? Comment pouvez-vous l’obtenir ?

Pourquoi faire la demande d’une fiche d’identification ?

Ce document est très pratique car il permet de réaliser des tâches administratives souvent compliquées. Quelques cas sont souvent cités concernant cette fiche. Prenons l’exemple suivant : vous avez acheté un véhicule sans carte grise. Cela n’est pas recommandé, mais c’est une situation qui peut arriver, notamment pour les anciens modèles de voiture. Afin de passer le contrôle technique, vous devez avoir une carte grise. Or, si vous ne l’avez pas, vous ne pouvez pas l’effectuer. Vous ne pourrez donc pas conduire votre véhicule.

C’est là qu’intervient la cette fiche. Elle suffit et remplace la carte grise dans ce cas précis. Finalement, lors d’une vente aux enchères, il se peut que votre véhicule ne dispose plus de son certificat d’immatriculation. Afin de palier à ce problème, et permettre la légale circulation du véhicule, il vous faut une fiche d’identification.

Attention, ce document ne permet pas de circuler avec son véhicule

En revanche, ce papier ne permet en aucun cas de rouler avec son véhicule. Il s’agit en effet, d’un simple résumé des caractéristiques de votre voiture. Vous y trouverez, présentées différemment, les mêmes informations que sur votre carte grise. Au départ, seules les préfectures et sous-préfectures pouvaient délivrer ce papier. Maintenant, tout se fait en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Sur ce site, les démarches sont fastidieuses et prennent du temps. Vous devez vous connecter via France Connect, en utilisant, par exemple, les identifiants de votre Ameli.fr. Vous devez également posséder un compte ANTS, ou le créer le cas échéant. Aussi, vous devez avoir à disposition du matériel pour scanner vos documents. Vous devrez donc vous munir d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois, et d’une déclaration permettant de justifier de l’absence de carte grise.

Faire sa carte grise directement en ligne
Conseils pour bien choisir ses chaussettes pour pneus neige