Location de voiture entre particuliers : comment ça marche ?

Location de voiture

Louer un véhicule entre particuliers est économique et pratique. Très en vogue, cette pratique consiste à faire louer sa voiture de manière directe à un particulier ou bien par le biais d’une plateforme dédiée. Cette dernière se charge alors d’assurer la voiture pendant qu’elle est louée et retire son pourcentage sur la correspondance. Selon certains experts, le coût est largement inférieur par rapport aux agences de location habituelles.

Les meilleures raisons de louer une voiture entre particuliers

D’une façon générale, la location d’une voiture ne s’appose pas uniquement aux appartements. En effet, ce genre d’investissement se répand de plus en plus dans d’innombrables secteurs, y compris celui de l’automobile. Mais qu’entend-on vraiment par location de voiture ? En somme, le concept de location de voiture particulier est un tout nouveau concept très populaire dans le milieu de consommation collaborative. D’après une étude effectuée par une organisation spécialisée, environ 89 % des Français ont déjà, depuis quelques années, participé à une opération liée à ce genre de consommation. À noter que la consommation participative peut être déterminée comme étant l’ensemble des décisions de consommation qui met en avant l’emploi qui est fait d’un produit, d’un service ou d’un bien plutôt que l’accaparement dudit bien. Ce mode de consommation passe le plus souvent par le don, le troc ou encore la location de services et/ou de biens.

Généralement, faire appel à la location d’un véhicule entre particuliers n’apporte que des bénéfices. Ce type de pratique est économique et coûte moins de 40 % que le location dite « classique ». Selon de la période de la réservation, cette option peut rapporter pareillement au locataire qu’au loueur. En outre, la fréquence de location peut aussi constituer un autre avantage. Cela peut aller de deux à trois heures, le temps d’un week-end à sept jours. En outre, pour ceux qui aiment avoir un contrôle sur leurs dépenses, la location de voiture entre particuliers devrait leur convenir. Réduisant les dépenses de manière considérable, cette pratique, que ce soit à court terme ou à long terme est nettement moins cher que d’acheter une automobile personnelle. Bref, louez votre voiture ou informez-vous davantage sur le site fr.getaround.com.

Comment fonctionne la location de véhicules entre particuliers ?

En général, si une personne décide de louer votre voiture, il faut prendre en compte certains paramètres. En effet, dans ce domaine, par exemple, il faut savoir qu’en se tournant vers l’option LLD ou location longue durée, les automobilistes investissent dans une auto sur plusieurs années et peuvent ensuite en changer. Dans ce genre de cas, la dépense n’est que provisoire vu qu’il s’agit d’employer la voiture en location quotidiennement pour minimiser ses frais. Toutefois, le conducteur se doit de respecter un kilométrage bien défini. Ceci dit, cette offre est plutôt adaptée aux rouleurs moyens. Plus exactement, ceux qui n’utilisent pas continuellement leur voiture. Bien évidemment, le coût de celle-ci dépend de certains critères. En occurrence, le temps de location, la valeur de la voiture, la présence ou non d’assistance et d’entretien ainsi que le kilométrage maximum. Ainsi, il sera recommandé de confronter les prix présentés sur le marché avant de louer une voiture.

En revanche, pour ceux qui veulent louer un véhicule pour une courte durée, ils peuvent disposer d’une voiture de remplacement. Ici, la location peut durer un mois ou se limiter à une demi-journée. Cela dépend en grande partie des besoins des consommateurs. Mais comment fonctionne concrètement la location de véhicule entre particuliers ? En fait, du côté de celui qui souhaite faire louer son auto, il devra mentionner ses caractéristiques et ses éléments techniques. De même, il devra pareillement informer son prix, ses conditions ainsi que l’endroit où se situe le véhicule. Quant au locataire, bien avant de procéder à la location d’un véhicule, celui-ci doit devenir membre de la plateforme sur laquelle il désire louer une voiture. Ensuite, il pourra comparer les autos disponibles. Habituellement, ce dernier peut être amené à prendre contact avec un ou des propriétaires afin de parler des différentes conditions. Après avoir arrêté son choix, il n’aura plus qu’à réserver son véhicule via la plateforme. Considéré tel un intermédiaire, le site se charge de la mise en relation des deux antagonistes. Pendant la durée de location, il garantit le véhicule et scelle l’accord de la réservation. En échange de sa prestation, la plateforme gagne une commission qui est évaluée généralement à 30 % de la réservation.

Louer une voiture entre particuliers : les différentes conditions

Les formalités de location d’un véhicule entre particuliers varient selon la plateforme. Néanmoins, certaines conditions restent similaires. À titre d’exemple, pour les conditions touchant les véhicules mis en location, il est essentiel que ces derniers soient en règle. Ils doivent également avoir un bon niveau de sécurité. Pour ce faire, leur vérification technique doit parfaitement être mise à jour et leur certificat d’immatriculation être au titre d’un commerçant, d’un artisan ou d’un particulier. De plus, il faut également prendre en note le fait que toutes les automobiles ne doivent pas être mises en location. En occurrence, les camping-cars, les camions et les fourgons, les voitures à deux-roues, etc. Pour ce qui est des clauses relatives aux locataires, les plateformes de location de véhicule entre particuliers disposent en général de diverses conditions vis-à-vis des locataires. Les plateformes qui louent des voitures entre particuliers ont généralement différentes conditions à respecter. Par exemple, pour bon nombre d’entre elles, un locataire doit avoir 21 ans révolus et avoir un permis de plus de deux ans pour pouvoir louer un véhicule.

Quid de l’assurance ?

Pour la majorité des automobiles en location, les entreprises spécialisées en location détiennent une assurance contre divers risques. Par contre, il existe une exception sur les autos de luxe, de sport et les autos surpassant les 13 chevaux. Le plus souvent, l’assurance comprend :

  • Une garantie dommage ;
  • Une assurance en tout ce qui est responsabilité civile ;
  • Une assistance dans le cas où un accident ou tout autre panne survenait.

De côté du véhicule, celui-ci doit d’ores et déjà bénéficier d’une couverture ou d’une garantie annuelle. Et ce, en plus de l’assurance proposé par la société. Dans tous les cas, pour en savoir plus sur la location de véhicules entre particuliers, il ne faut surtout pas hésiter à faire des recherches.

Peugeot Verfeil Automobiles, un service complet pour vos véhicules
Trouver de bonnes offres de voitures d’occasion à Angers