Où trouver une plaque minéralogique pour votre véhicule ?

plaque minéralogique

La plaque minéralogique est un élément essentiel dont doit disposer un véhicule avant qu’il ne soit mis en circulation. Contrairement aux papiers d’un véhicule, la plaque n’est toujours fournie lors de l’achat. Si vous venez d’acheter un véhicule, découvrez dans cet article vers qui vous tourner pour avoir une plaque.

Les fabricants de plaques minéralogiques

Lorsque vous faites l’acquisition d’un véhicule à moteur, il est obligatoire de le faire immatriculer. Ne pas le faire et rouler sans plaque vous expose à une amende. Avoir cet accessoire est relativement simple lorsque vous disposez déjà d’un certificat d’immatriculation ou d’un certificat d’immatriculation provisoire (CIP).

Si vous avez l’un de ces deux documents, il vous suffit de contacter des fabricants de plaques minéralogiques professionnels comme le site plaque-immatriculation-auto.com. Ces fabricants réalisent des plaques homologuées et durables pour tout type de véhicule. La conception proprement dite est rapide. La plaque est conçue et expédiée à votre adresse en l’espace de 24h. Tout est donc fait pour que vous puissiez avoir au plus vite votre plaque et profiter de votre véhicule sans la peur du gendarme.

Les caractéristiques d’une plaque homologuée

Les plaques minéralogiques sont conçues en suivant des caractéristiques bien déterminées. C’est la principale raison pour laquelle elles ne peuvent être réalisées que par des professionnels. En effet, leur conception doit respecter des règles relatives à la taille des chiffres et des lettres, leur espacement, l’usage des couleurs, la présence ou non de tirets, etc. Il existe deux types de plaques d’immatriculation : les plaques SIV de type « AB-123-CD » et les plaques FNI de type « 123 AB 45 ».

Les plaques SIV de type « AB-123-CD »

Ces plaques minéralogiques sont apparues il y a quelques années avec le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV). Qu’elles soient destinées à une voiture, une moto ou tout autre véhicule à moteur, les plaques SIV de type « AB-123-CD » suivent la même disposition. Il y a sur la gauche, sur un fond bleu, le logo de l’Union Européenne et la lettre « F ». Sur la droite, il y a le logo d’une région de France et le numéro de l’un de ses départements. Le numéro d’immatriculation proprement dit est écrit sur une ou deux lignes entre les deux extrémités de la plaque.

Les plaques FNI de type « 123 AB 45 »

Les FNI sont les plaques les plus anciennes. Contrairement aux plaques SIV de type « AB-123-CD », les plaques FNI de type « 123 AB 45 » ne comportent pas de logo d’une région de France. Elles ont uniquement le logo de l’Union Européenne et la lettre « F » puis le numéro d’immatriculation (qui contient le numéro du département où est enregistré le véhicule).

Quel que soit le type de plaque choisi, vous aurez aussi d’une assurance pour rouler votre véhicule. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les matériaux de fabrication

Lorsque vous contactez un professionnel pour la conception de votre plaque minéralogique, vous pouvez choisir le matériau dans lequel elle sera réalisée. La majorité des plaques est en aluminium. C’est un matériau solide et durable. Le prix des plaques en aluminium est abordable et donc adapté à toutes les bourses.

Si vous avez un véhicule de luxe, la norme est d’opter pour des plaques qui optimisent ce côté luxueux. Dans ce cas, les plaques en plexiglas sont les plus recommandées. Elles sont brillantes et particulièrement élégantes.

Les plaques de couleur noire sont une autre offre que proposent les fabricants. Leur côté vintage en fait des plaques très spéciales. Elles sont conçues pour les véhicules de collection, et ne peuvent être apposées sur des voitures récentes.

Il faut noter enfin qu’il est possible de demander une plaque minéralogique personnalisée. Mais la personnalisation de la plaque est une opération très encadrée par la législation, comme vous pouvez le découvrir si vous cliquez ici

Contacter les services de fourrière à Strasbourg pour vérifier si son véhicule y est
Remplacer les pièces détériorées de son auto