Pourquoi et comment acheter une voiture d’occasion ?

Voiture ; clé

Ça y est, vous êtes décidé : vous allez acheter une voiture d’occasion. Cette décision ne s’est pas prise à la légère, vous avez sûrement pesé le pour et le contre. 

Pourquoi privilégier une voiture d’occasion par rapport à une voiture neuve ? Quel type de véhicule souhaitez-vous acheter ? Comment financer cette dépense ? Le prêt personnel est-il une solution pour vous ?


Répondons à ces questions fondamentales qui se posent lors de l’achat d’un véhicule, et a fortiori un véhicule d’occasion.

Pourquoi un véhicule d’occasion ?


Les véhicules d’occasion rencontrent un franc succès. Il semble désormais qu’ils soient préférés aux véhicules neufs et ce pour diverses raisons.


Le prix est évidemment la première et la plus importante. Racheter un véhicule d’occasion vous coûtera forcément moins cher qu’un véhicule neuf. S’offrir une voiture pour un prix plus avantageux est évidemment un avantage non négligeable.


La disponibilité est aussi un avantage certain. Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, elle est généralement disponible de suite. Pas besoin d’attendre plusieurs mois pour la recevoir.


Acheter une voiture d’occasion vous permet aussi d’obtenir un véhicule qui comporte des options et des finitions qui sont forcément comprises dans le prix d’achat. Vous y aurez donc accès pour un prix nettement moindre que si vous aviez dû les ajouter sur un bon de commande de véhicule neuf.


Si vous achetez auprès d’un concessionnaire, vous aurez sûrement droit à une garantie. De plus, vous pouvez vous assurer que votre véhicule est en bon état et conforme aux normes de sécurité.

Comment bien le choisir ?

Il est important de ne pas se lancer tête baissée dans ce genre d’achat. Avant de vous décider, vous devez lister vos besoins et vos attentes par rapport à cette voiture. 


Avez-vous des marques privilégiées qui vous rassurent quant à la fiabilité du véhicule ?

De quel gabarit avez-vous besoin ? Un petit modèle ? Une voiture familiale ? 

Quel carburant préférez-vous ? Plutôt classique avec diesel ou essence ou privilégiez-vous plutôt les véhicules propres comme un modèle hybride ou électrique ?


N’hésitez pas aussi à demander d’inspecter la voiture qui vous intéresse. L’usure du véhicule doit vous convenir. Il est aussi important de vérifier s’il y a d’éventuels coups ou griffes sur la carrosserie. 

Comment financer cet achat ?

Un tel achat, cela se prépare. Soit vous avez déjà la somme qu’il vous faut dans votre bas de laine, soit il vous faut emprunter.

Un prêt personnel à tempérament est une solution facile pour ce genre d’achat à financer.

Par exemple, le prêt pour voiture d’occasion de mozzeno.com est spécialement conçu pour les personnes qui souhaitent acheter une voiture d’occasion.


Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de faire une simulation de demande en ligne de crédit voiture avec le montant emprunté souhaité. Assurez-vous que vous remplissez bien les conditions nécessaires liées à votre situation personnelle (âge, lieu de résidence, etc.) ainsi que celle du véhicule. Vous aurez alors une idée de la mensualité que vous devrez rembourser chaque mois.


Il y a différents types de prêts à tempérament. Vous pouvez choisir un prêt personnel, sans affectation spécifique, qui ne nécessite ni preuve, ni garantie mais qui sera plus cher.

Le prêt auto, tel que présenté chez mozzeno.com par exemple, vous offrira un taux d’intérêt plus compétitif (si vous achetez votre véhicule auprès d’un professionnel), il vous suffit de fournir quelques justificatifs. Sous réserve d’acceptation, vous pourrez alors très vite procéder à la signature du contrat et profiter de votre crédit auto.


Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez acheter votre véhicule d’occasion et en profiter en toute sérénité.

ATTENTION : EMPRUNTER DE L’ARGENT COÛTE AUSSI DE L’ARGENT

Quelle huile choisir pour votre moteur ?
https://www.immatriculationcartegrise.fr/fiche-didentification/