Quelle motorisation choisir pour une voiture de luxe ?

Déterminer la motorisation de sa nouvelle voiture de luxe est une étape principale et parfois compliquée. À la fois classe et confortable, les spécialistes ont innové la motorisation à l’aide de la puissance et de la rapidité des techniques ainsi qu’à l’autonomie de la voiture. La puissance du moteur est également un aspect inclus dans une voiture de luxe.

Assurance voiture de luxe

Les voitures de prestige comme les voitures sportives où les voitures de luxe bénéficient d’une assurance spéciale notamment sur les risques de vols et d’accidents dus à la puissance de leur moteur. Certains assureurs choisissent des assurances traditionnelles suivies de quelques options supplémentaires, d’autres exigent l’assurance auto tous risque alors que la plupart proposent quelques sécurités supplémentaires telles qu’un GPS traqueur ou une alarme agréée, une alarme pour votre garage. En outre, il existe l’assurance des aménagements des voitures haut de gamme qui concerne les véhicules dont les équipements sont high tech ou qui ne sont pas d’origine pour que l’assurance de luxe soit totalement couverte en cas de sinistre. Visitez le site de Mascotte-Assurances pour plus d’informations.

Classification des avantages de certaines motorisations pour une voiture de luxe

Avant, le Diesel était le plus populaire dans la motorisation de voiture de prestige tandis qu’actuellement, les automobilistes ont large choix sur la définition de leur motorisation comme les moteurs thermiques, l’hybride, le plug-in hybride, le CNG, l’électrique ou l’hydrogène.

Le Diesel est un carburant pour gros rouleurs qui est rentable au-delà de 35 000 km/an. Alors que pour l’essence, le prix et l’assurance voiture de luxe sont moins chers que celles du Diesel. Quant au gaz naturel comprimé, connu sous l’abréviation de GNC, il arrive à remplacer le gaz liquide de pétrole (LPG). Étant abordable par rapport aux carburants traditionnels, cette technologie ne pollue pas plus que ces derniers. En ce qui concerne l’hybride classique, il est doté d’un moteur thermique suivi d’une batterie rechargée au freinage. C’est pourquoi il est considéré comme la motorisation idéale pour économiser du carburant ainsi que pour diminuer les pollutions dans le milieu urbain. Par contre, le Plug-in hybride qui est une motorisation en mode électrique pour une circulation sans bruit et sans émission. Quant à la pile à combustible alimentée à l’hydrogène, elle n’émet pas de CO2 ni de particules, mais seulement de la vapeur d’eau. D’ailleurs, le réservoir  ne se charge que pendant 5 minutes d’où la voiture semble plus confortable  et plus autonome que celle de l’électrique dont le seul atout est de ne pas rejeter de gaz carbonique.

Les inconvénients de certaines motorisations de voiture de luxe

Côté santé, le Diesel est nocif pour la santé à cause du rejet d’oxyde d’azote, des particules fines dangereuses pour la santé dont leurs niveaux d’émissions varient selon leurs modèles. Sur le plan environnemental, l’utilisation des moteurs des diesels est de plus en plus interdite dans le centre urbain. Quant à l’essence, il libère beaucoup de CO2 causant du gaz à effet de serre et provoquant le réchauffement climatique. Concernant les prix sur le marché et les assurances de luxe, le diesel, l’hybride classique, le plug-in hybride, le 100 % électrique et l’hydrogène ont un tarif élevé. Quant à leur disponibilité, l’hydrogène est moins accessible aux stations pour les particuliers en Belgique et le réseau de bornes de 100 % électrique est aussi moins développé en Belgique. Le gaz naturel comprimé, par contre, est disponible dans certains parkings, mais l’infrastructure de ravitaillement n’est pas très développée. Concernant la consommation, l’essence, le plug-in hybride et l’électrique consomment plus d’énergie et de carburant. Sur le plan d’autonomie, l’autonomie de la motorisation électrique est limitée (400 km pour les voitures de luxe) d’où la consommation est élevée sur l’autoroute et en hiver. Pour l’hybride classique, la batterie est de faible capacité vue que le moteur électrique n’opère pas.

Top 10 des marques de voitures les plus luxueuses du monde
Quel est le prix d’une voiture de collection ?