Quels sont les points faibles d’une carrosserie de voiture ?

Depuis la première version produite dans l’histoire de l’automobile, la carrosserie a toujours connu des points faibles. Ces faiblesses sont constatées sur plusieurs marques mises en vente sur le marché automobile mondial. Malgré les efforts des ingénieurs automobiles de chaque marque pour pallier à ce problème, la faiblesse demeure toujours et la majorité des grandes marques est concernée. En fonction des modèles et du type de véhicule, les défaillances de la carrosserie sont très variables. Pour certains types de véhicules, les faiblesses affectent l’ensemble de la carrosserie et peuvent amener jusqu’à l’immobilisation totale. L’identification de ces défauts est une tâche primordiale pour faciliter l’entretien et passer convenablement les contrôles techniques.

 Les éléments en plastique

La carrosserie d’une voiture n’est pas totalement faite d’acier. Pour des raisons d’esthétique et technique, une partie de pièce de carrosserie est faite de plastique ou encore de fibre de verre. Sur la plupart des véhicules, la carrosserie avant voiture est souvent composée de plusieurs pièces autres que le métal. Les points faibles de la carrosserie sont ainsi identifiables dans cette partie du véhicule. Il concerne notamment les pare-chocs en plastique imposés par les normes de sécurité routière actuelle. Outre ses avantages d’un point de vue sécuritaire, ces plastiques sont généralement fragiles du fait qu’ils ne résistent pas aux différents impacts que peut subir la voiture. En effet, les éléments en plastique à l’avant du véhicule peuvent se briser après un petit accrochage avec une autre voiture. En ce qui concerne l’apparence, l’aspect de ces pièces change avec le temps et des entretiens spécifiques sont nécessaires pour redonner une apparence brillante aux plastiques. Pour plus d’informations sur les points faibles d’une carrosserie de voiture, cliquer sur, cliquer sur carrosserie avant voiture

 Les toits ouvrants et panoramiques

Les toits ouvrants et panoramiques sont des options très appréciées par les automobilistes qui adorent le luxe. Le toit panoramique est souvent proposé en verre trempé ou feuilleté selon le fabricant. Il est avant tout conçu pour permettre à la lumière de pénétrer davantage dans l’habitacle du véhicule. Quant au toit ouvrant, il permet d’augmenter l’aération dans le véhicule. Mais les carrosseries équipées de ces options peuvent présenter une faiblesse majeure avec le temps. En effet, un problème d’étanchéité se manifeste souvent avec la pièce carrosserie formant l’ensemble du toit ouvrant ou du toit panoramique. Ce même problème d’étanchéité peut affecter la carrosserie proprement dite et causer par la suite des points de corrosion. Les problèmes de rouille rencontrent généralement sur les parties de la jointure des verres trempés du toit panoramique et la carrosserie du véhicule.

 Comment bien entretenir la carrosserie d’une voiture?

Un bon entretien de chaque pièce carrosserie permet de conserver l’état du véhicule. Le lavage à la main est toujours conseillé pour garder la carrosserie en bon état. En effet, les lavages à haute pression ont des effets néfastes sur la peinture du véhicule sur le long terme. De plus, certaine pièce de carrosserie automobile ne supporte pas le jet haute pression. Le recours à des produits spécialement conçus pour la carrosserie est également conseillé. Pour un lavage parfait, en plus des méthodes choisies, l’usage des produits de qualité est dans certains cas nécessaire pour avoir de meilleurs résultats. Après chaque lavage, il est toujours recommandé de procédé à un bon rinçage de chaque pièce carrosserie auto pour éviter le séchage des produits comme le savon. Optez également pour la nouvelle tendance qui est le lavage sans eau. Cette nouvelle technique permet de réduire le risque de rouille sur la carrosserie. Pour ce faire, il est recommandé de procéder au nettoyage sans eau si la voiture est peu sale.

Location de voitures et utilitaires : où trouver les meilleurs tarifs ?
Quelques erreurs à éviter lorsque vous louez une voiture en Martinique