Trouver de bonnes offres de voitures d’occasion à Angers

Voiture d'occasion

L’achat d’un véhicule est un projet important. Ainsi, quand on se décide de sauter le pas, il est essentiel de considérer certains critères. Depuis quelques années, la tendance s’est tournée vers les voitures d’occasion. Mais quels peuvent être les raisons de cet engouement ? De quelle manière dénicher de bonnes offres de voitures d’occasion dans une commune comme Angers ?

Qu’est-ce qu’une voiture d’occasion ? Pourquoi en acheter une ?

Avoir sa première voiture est l’opportunité pour certains de réaliser leur rêve. Seulement, avant d’atteindre ce dessein, il est indispensable de savoir sur quel modèle jeter son dévolu. Habituellement, le choix se cantonne aux voitures neuves ou aux véhicules d’occasion. Actuellement, de plus en plus d’acheteurs choisissent d’acheter des voitures d’occasion. Et ce, pour plusieurs raisons. Il faut savoir, par exemple, qu’une automobile est dite d’occasion lorsqu’elle a déjà été utilisée. N’étant plus neuve, son possesseur peut la commercialiser en tant que « véhicule de seconde main ». Une voiture d’occasion, c’est aussi une voiture qui a quelques kilomètres au compteur et a déjà roulé. En Europe, le marché des véhicules d’occasion est en constante évolution. Aussi, y trouver un vendeur professionnel est souvent l’affaire de quelques heures.

En général, l’achat d’une voiture d’occasion à Angers ou dans d’autres villes françaises se justifie en premier lieu par des motivations purement financières. Le fait est que ces voitures ont l’avantage d’être bien moins onéreux que les véhicules neufs. Soit, une différence d’environ 40%. De plus, la décote d’une auto d’occasion est beaucoup moins optimisée que celle d’une auto neuve, qui perd énormément de sa valeur durant la première année qui suit l’achat.

S’offrir une automobile d’occasion, c’est aussi profiter d’une bonne assurance. En effet, l’assurance qui couvrira cette dernière est souvent inférieure à celui d’un véhicule neuf vu que les compagnies prennent en compte le coût annuel suivant sa valeur de revente.

Selon quels paramètres choisir son véhicule d’occasion ?

Avant de se lancer dans l’achat d’une voiture d’occasion, il est recommandé de se pencher sur certains facteurs. En somme, pour que son achat soit un succès, il faut établir un budget précis en fonction de ses besoins. Dans ce genre de cas, certaines questions doivent être posées au préalable. Notamment : acheter d’occasion ou neuf ? Quel nombre de places est idéal ? Une voiture légère ou un modèle familial ? Avoir les réponses à ces questions facilitera non seulement son choix, mais permet pareillement de trouver promptement la voiture qui convient le plus à ses attentes.

Outre cela, il est également important de bien choisir sa marque. Que ce soit une passion ou un simple coup de cœur, la fidélité à une marque peut jouer sur sa motivation à acheter un véhicule ou non. Par ailleurs, en se rendant auprès d’un mandataire automobile, on peut s’apercevoir que le choix est varié. D’où l’importance de se renseigner au sujet de la marque choisie. Plus on connaît l’historique de la marque, plus on fait le bon choix.

Mis à part cela, il est conseillé de tester le véhicule avant tout achat. Durant cet essai, il faut vérifier les ouvertures (portières, fenêtres, coffre, etc.) et les commandes des vitres. Sans oublier le fonctionnement des différentes options ainsi que de la climatisation. De plus, il ne faut pas omettre d’examiner les freins, de voir si le kilométrage correspond vraiment à l’annonce et si les pneus sont en parfaits états.

Où dénicher la voiture d’occasion de ses rêves à Angers ?

Les conducteurs disposent de plusieurs solutions pour acquérir un véhicule d’occasion. Parmi ces options, il y a notamment l’achat sur les sites internet. Mandataires, courtiers, sites de petites annonces,… ces moyens permettent de mettre directement en relation les vendeurs et les acheteurs. Grâce à ces derniers, il est plus facile de venir à bout des formalités administratives, les délais sont nettement plus réduits et les prix sont très intéressants.

Dans le cas où cette méthode ne porte pas ses fruits, il est aussi envisageable de se rendre chez un concessionnaire. En général, un vendeur professionnel peut aussi bien dénicher un véhicule neuf que d’occasion. Par ailleurs, ce dernier peut proposer aux acheteurs des prix défiant toute concurrence.

Un concessionnaire, c’est aussi la garantie de procéder à une transaction en toute sécurité, d’avoir une large gamme d’options, de modèles et de coloris. De plus, il peut offrir une garantie pouvant aller jusqu’à trois ans ainsi des avantages de paiement (crédit auto, remises, etc.).

Quel est le secret pour réussir l’achat d’une voiture d’occasion ?

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, l’idéal serait d’avoir en tête certains conseils de base pendant l’achat d’une automobile d’occasion. À titre d’exemple, il est important de savoir qu’avant d’acheter une voiture, il faut toujours la tester. De même, il est fortement conseillé d’essayer le véhicule à deux afin d’avoir un second avis, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier achat. Pour finir, il ne faut jamais oublier de consulter le carnet d’entretien ainsi que les factures.

Location de voitures et utilitaires : où trouver les meilleurs tarifs ?
Quelques erreurs à éviter lorsque vous louez une voiture en Martinique