Où a-t-on le droit de conduire un quad ?

Conduire un quad est l’une des sensations les plus agréables qui soient, vous avez pris la décision d’en acheter un et vous vous demandez ou vous pouvez la conduire ?

Conduire sur la route

Être autorisé à conduire un quad ou non sur les routes ou voies publiques dépend surtout du type de quad que vous voulez conduire. Pour certains types de quad, la conduite sur route ou voie publique est strictement interdite, pour certains une homologation spéciale est nécessaire. Pour que votre quad soit apte à obtenir une homologation venant des autorités, il faut une puissance ne dépassant pas les 20 CV ; un poids qui ne dépasse pas 400 kg ; une plaque d’immatriculation avec des dimensions qui suivent les dernières réglementations en vigueur ; des rétroviseurs avec des axes de vision aux normes de sécurité ; des phares et des clignotants pour que le quad soit visible par les autres conducteurs.

Conduire sur voie ou terrain privé ou en forêt

Conduire un quad sur voie ; terrain privé ; ou autre parcours spécialement aménagé, ne demande pas d’autorisation ou homologation spéciale. La pratique de la conduite de quad sur ce genre de terrains est totalement libre à moins qu’il y ait une restriction spéciale du propriétaire, il vous suffit de trouver ce genre de terrain et de conduire si c’est gratuit bien sûr. Internet peut être une bonne solution pour trouver ce genre d’endroit. Ces différentes restrictions ne s’appliquent pas si les utilisations de votre quad sont dans le domaine de la préservation ou de l’entretien de la nature ; pour un usage professionnel ; pour des recherches ; ou si vous utilisez votre quad sur votre propriété comme moyen de circulation. En France, la conduite de quad en forêt est autorisée sur les routes ouvertes à la circulation à moteur ou autres sentiers balisés spécialement pour cela. Pour des raisons de sécurité, la conduite hors-piste est totalement interdite sous peine de lourde amende et même de confiscation de votre véhicule. Pour d’autres pays européens, conduire un quad ou autres engins motorisés de types loisir en forêt et strictement interdits, donc faites attention.

Conduire sur des chemins communaux

Pour pouvoir conduire sur les chemins communaux, il est préférable de se renseigner, car l’autorisation peut être différente pour chaque mairie. Pour certaines mairies des arrêtés municipaux peuvent interdire la conduite de quad sur une partie ou l’intégralité des routes communales. Vous pouvez vous renseigner de différente manière, soit en demandant directement aux responsables de la mairie ou vous renseigner auprès d’autre conducteur.

Quel équipement moto est indispensable pour ma sécurité ?
Quel est le prix d’une moto électrique ?