Comment bien choisir une voiture d’occasion en fonction de son type de carrosserie ?

voiture d’occasion

Trouver une voiture n’est pas une mince affaire car il faut choisir parmi les nombreux modèles, finitions, motorisations, niveaux d’équipement. Le type de carrosserie est un critère aidant à choisir votre prochaine voiture d’occasion ou neuve. Pour des recherches efficaces, il faut que vous établissiez des grilles de comparaison pertinentes de modèles équivalents. Une citadine ne ressemble pas à un break ni à un monospace, et elle ne rend pas les mêmes services. Par contre, le choix sera peut-être plus compliqué entre un SUV urbain, une citadine et une compacte. 

 

Les types de carrosseries disponibles au catalogue des constructeurs

 

L’offre automobile se structure autour de différents types de carrosseries ou segments mis au point pour répondre à des besoins propres à chaque automobiliste. Ces critères vous permettront d’écarter certains modèles et de concentrer votre recherche sur les gammes qui répondent à vos besoins. 

 

L’offre constructeur s’organise autour des segments standards que sont :

 

      La citadine, gabarit préféré des automobilistes français

 

La voiture citadine combine des dimensions idéales pour évoluer en ville à des niveaux de confort et d’équipements élevés suivant la gamme. Elles sont équipées de motorisations éco-responsables pour rouler « propre ». Elle est déclinée en trois catégories :

 

      Micro-citadine : Smart Fortwo, Toyota IQ.

      Mini-citadine : Fiat 500, Twingo, Peugeot 108.

      Citadine polyvalente : Dacia Sandero, Renault Clio, Peugeot 208, Volkswagen Polo…

 

Équipée de 3 ou 5 portes, elle peut accueillir de 2 à 5 personnes suivant les modèles. En général, son volume de coffre est réduit. Si vous avez besoin d’un espace de chargement plus conséquent, votre choix pourra se porter en voiture d’occasion sur une citadine version break comme la Mini Clubman, la Renault Clio Estate ou la Peugeot 207 SW.  

 

      La berline, la gamme la plus diversifiée

La berline est le segment comptant la plus grande diversité de modèles, ce qui lui permet de concurrencer des gabarits de segments connexes. C’est un gabarit polyvalent, à l’aise en ville comme dans des zones extra-urbaines, et idéal pour parcourir de grandes distances. Elle se décline en plusieurs catégories : la berline compacte (bicorps) regroupant les Citroën C3, Volkswagen Golf, Renault Mégane ou Seat León, la berline familiale (tricorps) regroupant les Audi A4 et BMW série 3, enfin la berline routière regroupant les Mercedes Classe E, Peugeot 508 et Renault Talisman. On la trouve également en version coupé sport, par exemple les BMW M4, Audi A5 ou encore la légendaire Ford Mustang. 

 

      Le monospace 

Malmené par le SUV, le monospace est un gabarit présentant un espace modulaire (sièges rabattables) important. Il accueille jusqu’à 7 personnes et possède un coffre généreux. Ce type de carrosserie est apprécié dans un environnement extra-urbain et pour parcourir de longues distances. En tête des modèles les plus appréciés en monospace (disponible sur le marché de la voiture d’occasion), on trouve les Mercedes Classe B, Volkswagen Touran, Renault Espace, Scénic…   

 

      Le break

C’est un gabarit idéal si vous ne résidez pas en ville, car ses dimensions importantes ne lui facilitent pas la vie dans la circulation urbaine. Si vous vivez en zone extra-urbaine et faites beaucoup de route, ses volumes généreux, la modularité de son habitacle et son confort de conduite seront des atouts appréciables. Sa robustesse et la qualité de ses équipements vous garantissent une expérience de conduite remarquable et sécurisée. Parmi les modèles les plus connus, vous avez la nouvelle Golf SW, la Mégane Estate, la Peugeot 308 SW, ou encore le Fiat Tipo Station Wagon.

 

      Le SUV 

Le crossover est le gabarit polyvalent par excellence. Il s’attaque sans complexe à pratiquement tous les autres segments et gagne des parts de marché année après année. Son look de baroudeur robuste et agile est décliné en format court (SUV urbain comme le Peugeot 2008, le Renault Captur ou la Fiat 500x) et en format long (le BMW X5, le Volkswagen Tiguan…) pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes.  

 

Choisissez votre voiture d’occasion sur vivacar.fr

 

Sur le site vivacar.fr, leader du financement en LOA voiture d’occasion, vous trouverez facilement la voiture d’occasion de vos prochains déplacements. Votre prestataire met à disposition un catalogue de plus de 30 000 voitures d’occasion garanties au minimum 6 mois par les concessionnaires partenaires. Tous les modèles ont moins de 5 ans et affichent un kilométrage inférieur à 90 000 km. Ils sont aussi éligibles à un financement en LOA (location avec option d’achat). Pure player internet, vivacar.fr vous invite à concrétiser votre projet via un parcours 100 % digital et à bénéficier de l’assistance de ses experts. Ces derniers valideront avec vous votre choix de voiture d’occasion, finaliseront le montage de votre dossier de financement en ligne et vous conseilleront sur l’ajout de services optionnels vivacar.fr/CGI (garantie « Fiable ou remboursé », « garantie mécanique » et contrat d’entretien). 

Qu’est-ce que la peinture élastomère ?
Trouver les meilleures occasions d’Audi a1 sportback en Alsace directement en ligne