Qu’est ce qu’une voiture autonome ?

Une révolution de la nouvelle technologie en se déplaçant avec une voiture autonome frôle la science-fiction. Cette nouvelle création robotisée qu’est la voiture autonome présente bon nombre d’avantages et permet de faciliter les déplacements de chaque individu. Qu’entend-on par voiture autonome ?

Une voiture autonome : une révolution bien réelle

Dans l’évolution incessante de la technologie, de nouveaux moyens de mobilité se créent en s’alliant avec la robotique. La voiture autonome est un véhicule disposant d’un système de pilotage automatique qui roule entièrement sans l’intervention d’un conducteur, ou partiellement selon son niveau d’autonomie. Dans le secteur automobile, il est alors possible qu’une voiture puisse rouler sur une route ouverte, dans les trafics routiers, dans toutes situations comme les obstacles, sans que le conducteur n’intervienne. Une voiture autonome dispose de cinq niveaux d’autonomie, le niveau 1 résulte d’une délégation des tâches de conduite par le conducteur, on parle de conduite assistée. Les trois niveaux suivants consistent en la gestion de la conduite tantôt par le conducteur, tantôt par le véhicule lui-même sous certaines conditions. Les deux derniers niveaux attribuent toute la conduite à la voiture autonome lorsque le conducteur souhaite s’atteler à d’autres activités telles que faire de la lecture ou regarder un film durant le trajet.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une voiture autonome est dotée d’une intelligence artificielle, elle est née de la fusion entre l’industrie de l’automobile et la robotique. Elle peut accumuler toutes les informations nécessaires et indispensables durant un trajet. Ce véhicule dispose alors de nombreuses technologies de capteurs comme le radar, le laser à balayage, une caméra ainsi que des capteurs à ultrasons. Elle dispose aussi d’une cartographie en 3D qui permettrait de sécuriser tout déplacement en montrant les différents éléments rencontrés sur le trajet : bâtiments, véhicules, marquage au sol. Par ses différentes collectes d’informations et son système de technologie, la voiture autonome peut prendre seule la gestion de conduite face à toute situation.

Les avantages d’une voiture autonome

Une voiture autonome suscite de l’intérêt non seulement pour la technologie elle-même, mais surtout au niveau des utilisateurs. Elle est un remède dans la réduction des accidents routiers et garantit plus de sécurité dans le trafic routier. Une voiture autonome freine aussi le stress connu par la conduite humaine, surtout lors des embouteillages. C’est un véhicule offrant une possibilité et une solution à tout individu ayant des handicaps à se déplacer plus facilement. Cette voiture est aussi une solution écoresponsable par la limitation du trafic et la réduction de la pollution atmosphérique.

Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?
Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?