Qu’est-ce que la peinture élastomère ?

peinture élastomère

Parfois appelée aussi « peinture pelable » ou « covering liquid », la peinture élastomère a une variété de propriétés qui la rendent adaptés à différentes surfaces. Ce type de peinture est fabriqué en caoutchouc synthétique (silicone), ce qui lui confère un avantage dans toutes les applications. Bien que le grand public le connaisse très peu, la peinture élastomère est beaucoup plus utilisée par les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de la construction. Elle est multifonctionnelle et à la fois résistante.

Les caractéristiques de la peinture élastomère

Le revêtement élastomère est réalisé en mélangeant du bitume, de l’eau et des produits chimiques. C’est la raison de lui donner certains attributs, à savoir :

  • Résistance aux certains produits chimiques agressifs
  • Coefficient très élevé antidérapant
  • Résistance aux changements climatique et à l’humidité
  • Résistance aux rayons ultra-violets

Par rapport à d’autres types de peinture, la peinture élastomère plastidip présente de nombreux avantages. Par exemple, ce type de peinture ne forme pas de gouttes ni de joints par rapport à la peinture traditionnelle. La couche de revêtement élastomère peut être facilement enlevée sans endommager la peinture d’origine. En outre, la peinture sèche rapidement et le temps de traitement de l’ensemble du support ne dépasse pas 12 heures. Elle peut aussi protéger la peinture originale d’une voiture contre les éclaboussures.

L’utilité de la peinture élastomère pour un revêtement

La peinture élastomère est très appropriée comme matériau de revêtement pour les toits, les murs extérieurs. En raison de ses propriétés particulières, ce type de peinture est de plus en plus utilisé. Elle offre une grande performance en isolation thermique et en imperméabilité. C’est pour cette raison qu’elle peut s’adapter à toutes sortes de surfaces (inclinées, planes, etc.) ou d’application. Grâce à sa membrane de fusion multicouche composée de céramique et de membrane de base, la membrane élastique est devenue l’un des excellents revêtements de toiture ou de mur extérieur. Il se caractérise par une couche supérieure formée de fines particules de céramique, qui produit de la couleur. De plus, l’utilisation de ce type de couverture ne nécessite pas d’entretien régulier. Dans les pays au climat très froid, l’état des substances est généralement vérifié chaque année. Selon les personnes qui ont eu recours à l’usage de cette peinture élastomère plastidip, ce matériau est très résistant aux diverses conditions météorologiques et a une longue durée de vie. De plus, la peinture élastomère a une variété de gammes de couleurs. Vous pouvez choisir le bleu, le vert, et le marron. Il existe plusieurs couleurs pour ce type de peinture afin de rendre vos fresques plus personnalisés et esthétiques.

Peinture élastomère: idéale pour peindre les objets quotidiens

La peinture élastomère plastidip est très reconnue de sa praticité et de sa polyvalence. Ce type de peinture est utilisé pour peindre différents objets de formes variées: tous les objets de formes diverses: jouets, mobiliers, outils de travail, etc. La peinture peut être utilisée en toute sécurité. Le revêtement élastique ne contient pas de métaux lourds, ce qui le rend totalement inoffensif. Ce type de revêtement a l’avantage d’être applicable sur n’importe quel support ou surface.  Une fois qu’elle est appliquée, il faut respecter le temps de séchage. Il ne faut pas oublier que le revêtement élastomère est une peinture flexible. Il est très résistant et ne cassera pas en cas de la pression ou de la torsion. La peinture élastomère convient aussi aux véhicules et à leurs accessoires : pièces, carrosseries, jantes, etc. Elle peut protéger la peinture des impacts légers et est résistant à l’abrasion et à la corrosion. Il est à noter que ce type de peinture s’applique à l’aide d’un pinceau, par vaporisation, ou par trempage sur tous différents matériaux et supports. Après avoir appliqué trois fois (attendre 30 minutes entre chaque couche) et séché à l’air pendant au moins 2 heures, le produit a polymérisé.

Réservez votre taxi longue distance à Annecy
Comment faire une carte grise en ligne ?