Quel type de voiture électrique électrique choisir ?

En dépit de sa réputation de voiture propre, le véhicule électrique demeurait handicapée face au véhicule thermique de par son prix plus élevé. Cependant, ce type de voiture est aujourd’hui plus accessible grâce à la croissance de l’offre et l’aide financière accordée par l’État. Davantage de consommateurs se convertissent à l’électrique. Si vous souhaitez en faire partie, vous devez faire un choix judicieux.

Voiture électrique: pourquoi ce choix?

Les mesures incitatives de l’État pour un environnement plus propre trouvent aujourd’hui leur sens. En voulant choisir une voiture électrique comme moyen de locomotion, vous pourrez jouir de multiples avantages. Généralement plus chère qu’un véhicule thermique, la voiture électrique vous permettra néanmoins des économies non négligeables en entretien et en carburant. L’appui financier octroyé par l’État viendra ensuite compenser l’écart de prix. Aussi, vous pourrez bénéficier du bonus écologique, de la prime de conversion et d’aides régionales. Le premier appui est une méthode fiscale vous orientant vers un véhicule moins polluant. Il est de 27% du prix d’achat TTC de la voiture avec un plafond de 7000€. La prime à la conversion pouvant atteindre 5000€ est obtenue en échange d’une ancienne voiture mise à la casse. Enfin, votre région peut vous offrir une aide dans l’achat de votre véhicule électrique suivant votre profil.

Voiture électrique: les principaux critères

Pour choisir une voiture électrique, de nombreux critères doivent être considérés à part votre préférence de type ou de marque. D’abord, étudiez bien votre parcours habituel pour déterminer le niveau d’autonomie que devra avoir votre voiture. Pour de simples courses en ville par exemple, vous n’aurez pas besoin d’un véhicule à grande autonomie. Ensuite, vérifiez, selon votre connaissance et les conseils avisés d’experts, que les chargeurs embarqués soient bien disponibles dans la voiture électrique à acheter. En outre, sachez que certains équipements souvent négligés sont importants. Vous pourrez, par exemple, nécessiter une pompe à chaleur afin que votre voiture puisse consommer moins d’énergie dans les régions froides. Dans cette même optique, vous pourrez opter pour un modèle équipé de sièges chauffants qui est capable de concentrer la chaleur et permettre une économie d’énergie.

Voiture électrique: quel modèle choisir?

Votre choix de modèle de voiture électrique dépend sûrement de votre sensibilité aux marques sachant que la plupart des constructeurs se ruent progressivement vers les motorisations électriques. Il existe néanmoins trois types de véhicules électriques «verts». Premièrement, vous avez le modèle hybride se rapprochant le plus du modèle thermique. Pour compenser les coûts en carburant et améliorer la consommation d’essence, ce type de voiture utilise principalement un moteur essence et, en appui, un moteur électrique. Deuxièmement, le type hybride plug-in est une version améliorée du précédent avec une plus grande batterie. Ce modèle peut être alimenté uniquement à l’électricité sur des distances courtes. Enfin, vous pouvez choisir une voiture électrique à 100%. Aujourd’hui, ce modèle peut effectuer plus de 500 km avec une seule charge. Sa batterie dispose également d’un temps de charge plus court procurant moins de contraintes sur route.

Qu’est ce qu’une voiture autonome ?
Quelles sont les voitures qui consomment le moins ?