Quelle huile choisir pour votre moteur ?

huile moteur

Pour bien fonctionner, votre moteur doit être bien entretenu. Pour cela, vous devrez régulièrement effectuer des vidanges avec de l’huile moteur. Cette dernière a pour rôle de refroidir votre moteur, de limiter l’usure et surtout de le garder toujours propre. Néanmoins, ce n’est pas n’importe quelle huile moteur que vous pourrez injecter dans votre voiture. Vous devrez donc connaître tous les critères pour déterminer quelle huile moteur choisir.  

Bien choisir l’indice de viscosité.

Il s’agit d’un paramètre très important que vous devrez prendre en compte lorsque vous allez acheter votre huile de moteur. L’indice de viscosité est inscrit sur le bidon de l’huile moteur. Vous pourrez le voir en regardant de près les bidons placés sur les étagères dans les rayons attribués aux huiles moteurs. Vous avez le choix entre l’huile 5w30 ou 5w40, l’huile 10w40 et l’huile 15w40. Avec cette inscription, vous pourrez déjà voir les caractéristiques de l’huile car ces chiffres représentent respectivement la fluidité de l’huile à froid et sa performance à haute température. Dans ce cas, vous devrez vous référer au manuel de votre voiture pour voir quelle huile moteur est faite pour vous. Il est donc indispensable de toujours vérifier les caractéristiques de votre moteur pour déterminer quelle huile moteur vous allez pouvoir choisir. N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel avant de faire votre choix.

Vérifier les caractéristiques de chaque type d’huile moteur.

Chaque type d’huile a sa propre caractéristique et qui a un rapport avec l’indice de viscosité. Composées à 100 d’huiles synthétiques, l’huile 5w30 et 5w40 s’adapte bien aux moteurs récents. Il peut s’agir de moteurs diesel ou moteurs à essence. Ces types d’huile offrent plus de protection à l’ensemble de vos moteurs. Pour l’huile 10w40, elle est composée d’huiles semi-synthétiques. Elle est surtout réservée aux voitures qui demandent plus l’utilisation du moteur. Elle s’adapte bien pour les trajets en ville et sur route. En plus de ça, elle permet à votre moteur d’avoir un démarrage plus facile. Par contre, l’huile 15w40 est composée d’huile minérale. Elle s’adapte bien aux véhicules anciens. En plus de ça, les voitures qui demandent une consommation en huile importante peuvent bien faire l’affaire. Mais le plus important est que vous devrez réduire les intervalles de vidange car le 15w40 a tendance à perdre ses propriétés de lubrification. Ces caractéristiques peuvent vous aider à savoir quelle huile moteur choisir.      

Vérifier les normes et les marques.

Pour mieux déterminer quelle huile moteur choisir, vous devrez prendre en compte des normes et des marques de chaque type d’huile. Des inscriptions se trouvent au dos des bidons et qui indiquent la qualité de chaque huile moteur. Pour cela, il suffit de demander à des spécialistes pour voir la norme qui est adaptée à votre voiture. En plus de ça, le manuel de votre voiture renferme les informations nécessaires sur l’entretien à faire comme le type d’huile pour les vidanges. Mais cela ne suffit toujours pas à avoir l’huile moteur de qualité. Vous devrez aussi prendre en compte des marques. Vous pourrez utiliser les sites comparatifs pour voir les avis des autres clients. Cela pourrait vous aider dans votre choix. 

https://www.immatriculationcartegrise.fr/fiche-didentification/
Comment transformer votre utilitaire en véhicule de loisirs ?